Bitcoin, après avoir récemment dépassé la barre des 12000 dollars , est soudainement tombé sous les 11000 dollars, avec une perte rapide de sept pour cent survenue en moins de deux heures. La chute assez importante de Bitcoin aura ébranlé quelques investisseurs, mais il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cette baisse aurait pu se produire.

En regardant autour de l’écosystème Bitcoin Up, il y a eu des activités de la part des mineurs qui expliquent une partie de la chute car il y a des preuves d’une vente de gros mineurs inondant l’offre et réduisant ainsi le prix.

Plus encore, le passage dans la fourchette de 12000 $ a placé Bitcoin pour une grande résistance à ce stade et à 12500 $ et n’a pas réussi à briser cette marque que Bitcoin devait corriger et chuter quelque peu.

Plus encore, comme Bitcoin a réagi positivement à l’affaiblissement du dollar à travers la pandémie et sur les notes des politiques inflationnistes de la Fed, donc lorsque le dollar est remonté, comme cela s’est produit récemment, Bitcoin a réagi négativement.

Ventes de mineurs

Les liens avec les mineurs et le marché Bitcoin sont souvent de nature un peu éthérée et abstraite, mais en ce qui concerne le contrôle des pièces de monnaie sur le marché, les mineurs ont leur mot à dire sur l’offre et la demande.

Il a été rapporté que des pools miniers à grande échelle envoient des quantités de BTC plus élevées que la normale aux bourses ces derniers jours. Les données ont indiqué que les mineurs se préparaient à vendre leurs avoirs Bitcoin, ce qui a accru la pression de vente sur les marchés. Ki Young-Ju, le PDG de CryptoQuant, a écrit:

«Les mineurs envoient périodiquement une certaine quantité de BTC aux échanges, ils ont donc déjà une grande quantité de BTC dans l’échange. Chaque fois qu’ils décident de vendre, il semble qu’ils transfèrent une quantité relativement importante de BTC vers d’autres portefeuilles, et certains d’entre eux vont à des échanges.

Le dollar américain remonte

Alors que de plus en plus de gens se tournent vers Bitcoin comme une couverture contre un dollar potentiellement affaiblissant, à une époque où les politiques monétaires ont des objectifs sur eux, le renforcement du dollar indique un véritable coup de pouce à la hausse de Bitcoin.

Au cours des trois derniers jours, le dollar américain s’est redressé par rapport aux autres monnaies de réserve. Le dollar a montré une dynamique particulièrement forte face à l’euro.

Cela aurait été intéressant pour les traders disposant de portefeuilles diversifiés qui auraient été heureux de revenir rapidement à l’un des actifs de trading les plus fiables et les plus fiables, l’USD.

Blip sur le radar?

La question reste maintenant de savoir s’il s’agit ou non d’une petite accalmie dans la progression de Bitcoin vers des prix plus élevés et potentiellement un rallye de fin d’année, ou si la barre des 12000 $ s’est avérée trop en ce moment. Les facteurs qui poussent Bitcoin vers le bas semblent pouvoir être facilement surmontés, mais il reste à voir comment la pièce réagira.